Raison et sentiments / Sense and sensibility (1811)
Les personnages masculins
Colonel Christopher Brandon :
Ancien officier militaire, il a 35 ans. C’est un gentleman, discret, loyal, courtois, instruit, bien élevé, homme d’honneur, sensible, silencieux, renfermé et fidèle en amitié. D’aspect sévère, il a cependant bon cœur. Il tombe amoureux de Marianne Dashwood lorsqu’il l’entend chanter. Elle lui rappelle son premier amour, sa cousine Eliza. Lorsque Marianne Dashwood est trahie par Willoughby, il devient son chevalier servant et finira par la conquérir.
John Willoughby :
Jeune, espiègle, fringant il est, aux yeux de Marianne Dashwood, l’incarnation du héros romantique. Il aime l’art, la littérature, la danse et la poésie… et semble donc avoir toutes les qualités romantiques qu’attend Marianne. Séducteur, égoïste, cupide, sans scrupules, lâche, au début, il flirte avec Marianne pour s’amuser et ennuyer le Colonel Brandon. Il s’éprend rapidement d’elle mais sa cupidité le poussera à épouser une riche héritière, Miss Grey. C’est le méchant de l’histoire.
Edward Ferrars :
Il est l’aîné des frères de Fanny Ferrars (épouse de John Dashwood). Très différent de sa famille, il est intelligent, cultivé, sérieux, timide, gentil, attachant, peu confiant en ses capacités, il n’a aucune ambition. Il souhaite entrer dans les ordres, ce qui n’est pas du goût de sa famille. Désœuvré, mal aimé, il est tombé amoureux à 19 ans de Lucy Steele. Ils se sont fiancés en secret 4 ans auparavant. Homme d’honneur et de devoir, il est conscient que Lucy n’est qu’une intrigante mais il poursuit sa relation avec elle, même lorsqu’il tombe amoureux d’Elinor. Cette attitude sèmera la confusion dans la tête et le cœur d’Elinor.
John Dashwood :
Il est le demi-frère des sœurs Dashwood. Né d’un précédent mariage, il est très riche car il a hérité de la grosse fortune de sa mère et s’est marié avec une jeune fille très bien dotée. Il est l’héritier légitime de Norland. Il est faible de caractère, égoïste, avare, désagréable avec ses sœurs, il ne veut qu’agrandir son domaine et en faire un domaine plus important.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par biblioromans le 26 Mai 12 |