Emma
Jane Austen
Mots-clés : Emma
J'ai adoré Emma. Ce livre à l'écriture luxuriante m'a fait penser à une serre remplie de fleurs précieuses et rares. Bien sûr les sentiments qui sont si magnifiquement dépeints n'ont plus court et je ne peux pas le regretter - quoique - dans cette époque de consomation brutale, un peu de courtoisie ne nuirait pas. Je n'ai qu'une envie : lire d'autres livres de cette auteure.
Merci de la mettre en avant.
Pourrais-je avoir les impressions d'autres lecteurs ?
Bernadette - Lecture des médiathèques du Pays de Romans
Emma - Jane Austen - LGF
Ce roman est disponible dans les Médiathèques du Pays de Romans à la cote : R AUS
Un clic pour le réserver
Bernadette - Lecture des médiathèques du Pays de Romans
Emma - Jane Austen - LGF
Ce roman est disponible dans les Médiathèques du Pays de Romans à la cote : R AUS
Un clic pour le réserver
Télécharger la version numérique de ce livre.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par biblioromans le 25 Avr. 12 |
le 10/05/2012
J'ai découvert Jane Austen, à travers le film "Raison et Sentiments" avec Emma Thompson, il y a quelques années au cinéma, j'avais adoré!! alorsj'ai lu le livre et il m'a transporté dans un univers poétique! j'aime beaucoup cette période anglaise!!cette bourgeoisie avec ses convenances, ses obligations! J'ai lu les autres livres et même plaisir!!Jane Austen est vraiment un auteur extraordinaire, on ne s'en lasse pas!!! j'ai un souhait, j'aimerais pouvoir organisé ou participé à un voyage sur les traces de Jane Austen, voir les lieux où ont été tourné les films, dans cette campagne anglaise verdoyante!!! sylvie
le 16/05/2012
Pour ma part, c'est également via un film, mais il s'agit d'Orgueil et préjugés, dans sa version "courte" et hollywoodienne avec Keira Knigthley (2006) mais lors d'une rediffusion à la télé. Puis j'ai découvert les versions longues (mini-séries) de la BBC très fidèles au ton et à l'ambiance des livres (orgueil et préjugés, raison et sentiment). A cette occasion, j'ai initié mes filles pré-ado, pile dans l'âge où les "grands sentiments" commencent à prendre de la place dans le quotidien, où on s'ouvre au monde des passions : une brochette de filles du 21ème siècle en train de compatir avec les déboires d'une brochette de filles du début 18ème !
J'ai alors emprunté un recueil de plusieurs des romans et une intéressante biographie au rayon littérature étrangère de ma médiathèque préférée ;-) (S. de Beauvoir à Romans) et je me suis délectée. J'aime et l'ambiance très "british" et l'humour parfois presque grinçant de la critique sociale et je trouve, non seulement que cela reste très moderne, mais surtout, que c'était vraiment précurseur : cette volonté d'indépendance des filles, cette affirmation de soi dans bien des circonstances, .... quand on pense que J.A. est contemporaine ou quasiment de la Révolution française et de l'Empire... wwouuah :-o !! en plus, du point de vue du lecteur, je suis séduite par cette impression que tout bouge tout le temps alors que finalement, les scènes se déroulent dans une unité de lieu et avec de menus gestes et des mini-révolutions d'une vie quotidienne très réglée. Et je me régale avec les dialogues et leurs piques délivrées l'air de rien ! (Ah le père des filles Bennet et ses répliques à sa folle de femme !)... Bref je lis et relis... Il me reste encore Un ou deux romans à découvrir cet été.