Les filles de Mr Darcy - Elizabeth Aston Version imprimable

Mots-clés :

J'ai tenté la lecture du livre Le Filles de Mr Darcy. En voici mon avis (qui vaut ce qu'il vaut !) :
 
Assommant et creux... voilà le contenu de ce livre à mes yeux. J'ai honte... je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout de ma lecture, je me suis forcée à lire la première moitié et n'ai pas eu le courage d'entamer la seconde. Mais bon, lorsqu'aucun plaisir n'est pris, à quoi bon lire ?
Personnellement, dans ce livre je n'ai trouvé ni style intéressant, ni personnage attachant, ni véritable humour. Ce texte est du "toc" !
Je suis désolée pour la dame qui a écrit ce livre, si elle y a mis tout son coeur... mais je me pose la question.



Christelle, lectrice des Médiathèques du Pays de Romans

Version imprimable




Cette année encore, nous n'irons pas prendre les eaux à Bath.

Nous partons simplement en vacances.

Nous vous souhaitons une belle fin d'été et nous vous donnons rendez-vous en septembre.


Confessions estivales Version imprimable

Les Confessions de Mr Harrison paraît pour la première fois en 1851 sous la forme d’épisodes dans la revue « The ladies companion and monthly magazine ».
Monsieur Will-Franck Harrison est un jeune médecin, fraîchement diplômé, qui, sur les conseils d’un ami de son père, vient s’installer dans la petite bourgade de Duncombe. L’arrivée de ce fringant jeune homme célibataire suscite beaucoup de curiosité mais aussi et surtout beaucoup de convoitise. Dès son arrivée, la plupart de ces dames s'enquièrent  de sa santé ! Absolument pas dupe, monsieur Harrison se surprend même à rêver à l'évocation de quelques uns de ces noms. Il déchantera vite ! Au cours de ses tournées, il fait peu à peu la connaissance des personnes importantes et incontournables vers lesquelles il lui est fortement recommandé de se comporter avec déférence. Trop peut-être, car cela va amener à des situations cocasses et des quiproquos jubilatoires.

Ce roman d’Elizabeth Gaskell, en plus des mœurs et coutumes de la bourgeoisie provinciale de l’époque,  nous fait découvrir une pratique de la médecine en pleine évolution. Les progrès scientifiques ont d’ailleurs parfois du mal à s’imposer, notamment dans les campagnes.

Ce livre vous fera passer un agréable moment. Et si vous l’avez particulièrement apprécié, lisez « Cranford » qui est la suite des Confessions.
Pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais, la BBC a adapté Cranford en l'étoffant des romans Confessions de Mr Harrison et Lady Ludlow (uniquement en anglais).

Nathalie
- Médiathèque Simone de Beauvoir

Persuasion Version imprimable

Persuasion est mon livre préféré de Jane Austen (relu maintes fois, peu d’autres livres peuvent s’en prévaloir).

 Jane Austen l’a écrit « tardivement » (si l’on peut dire cela du texte d’une femme qui est décédée trop tôt) et il me donne une impression de maturité (la réalité historique joue peut-être aussi son rôle : la guerre avec la France, l’exil de Napoléon…)  que ce soit dans la complexité du caractère des personnages, que tout simplement, dans l’âge des héros.

 Anne et Frédérik... pleins d’amour dans leur jeunesse, séparés par les circonstances (entourage persuasif entre autres)  et qui se revoient, bien plus tard, en d’autres circonstances.

La vie les a changés, que ce soit en caractère ou à un niveau plus matériel…sera-il possible pour eux de se retrouver ? Leur entourage est bien présent et avec leurs idées, leurs envies, influent encore sur leurs vies…

 Jane Austen n’est pas un écrivain « à l’eau de rose », que ses romans finissent plutôt bien est une chose attendue, nous nous attachons aux héros et il ne serait pas concevable qu’il en aille autrement ! Mais ses écrits vont au delà de la simple histoire d’amour contrarié ou contrariant… de vraies études de mœurs de société (de SA société, celle qu’elle connaît et dans laquelle elle vit)… menées avec humour, tendresse,  perspicacité, lucidité.

(En tout cas, me semble t-il en être ainsi !)

Christelle
- Lectrice des Médiathèques du Pays de Romans

La minute de vérité de Miss JA Version imprimable


"Son esprit avait besoin de la solitude et du silence que seule la compagnie peut donner."
in : "Persuasion"

La minute de vérité de Miss JA Version imprimable

"La vanité et l'orgueil sont des choses différentes, bien que les deux mots soient employés comme synonymes. On peut être orgueilleux sans être vaniteux. L'orgueil vient de l'opinion que nous avons de nous-mêmes, la vanité, de ce que nous voudrions que l'on pensât de nous." 
in : "Orgueil et préjugés"

Quizz Jane Austen Version imprimable

Trouvé sur le net un petit quizz afin de tester les connaissances des participants sur Jane Austen. Amusez-vous !
Pour accèder au quizz, il suffit de cliquer .

Maryjo - Médiathèques du Pays de Romans



La minute de vérité de Miss JA Version imprimable


"La moitié du monde n'apprécie pas ce qui amuse l'autre moitié.
in : "Emma"