Les Confessions de Mr Harrison paraît pour la première fois en 1851 sous la forme d’épisodes dans la revue « The ladies companion and monthly magazine ».
Monsieur Will-Franck Harrison est un jeune médecin, fraîchement diplômé, qui, sur les conseils d’un ami de son père, vient s’installer dans la petite bourgade de Duncombe. L’arrivée de ce fringant jeune homme célibataire suscite beaucoup de curiosité mais aussi et surtout beaucoup de convoitise. Dès son arrivée, la plupart de ces dames s'enquièrent  de sa santé ! Absolument pas dupe, monsieur Harrison se surprend même à rêver à l'évocation de quelques uns de ces noms. Il déchantera vite ! Au cours de ses tournées, il fait peu à peu la connaissance des personnes importantes et incontournables vers lesquelles il lui est fortement recommandé de se comporter avec déférence. Trop peut-être, car cela va amener à des situations cocasses et des quiproquos jubilatoires.

Ce roman d’Elizabeth Gaskell, en plus des mœurs et coutumes de la bourgeoisie provinciale de l’époque,  nous fait découvrir une pratique de la médecine en pleine évolution. Les progrès scientifiques ont d’ailleurs parfois du mal à s’imposer, notamment dans les campagnes.

Ce livre vous fera passer un agréable moment. Et si vous l’avez particulièrement apprécié, lisez « Cranford » qui est la suite des Confessions.
Pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais, la BBC a adapté Cranford en l'étoffant des romans Confessions de Mr Harrison et Lady Ludlow (uniquement en anglais).

Nathalie
- Médiathèque Simone de Beauvoir