Persuasion est mon livre préféré de Jane Austen (relu maintes fois, peu d’autres livres peuvent s’en prévaloir).

 Jane Austen l’a écrit « tardivement » (si l’on peut dire cela du texte d’une femme qui est décédée trop tôt) et il me donne une impression de maturité (la réalité historique joue peut-être aussi son rôle : la guerre avec la France, l’exil de Napoléon…)  que ce soit dans la complexité du caractère des personnages, que tout simplement, dans l’âge des héros.

 Anne et Frédérik... pleins d’amour dans leur jeunesse, séparés par les circonstances (entourage persuasif entre autres)  et qui se revoient, bien plus tard, en d’autres circonstances.

La vie les a changés, que ce soit en caractère ou à un niveau plus matériel…sera-il possible pour eux de se retrouver ? Leur entourage est bien présent et avec leurs idées, leurs envies, influent encore sur leurs vies…

 Jane Austen n’est pas un écrivain « à l’eau de rose », que ses romans finissent plutôt bien est une chose attendue, nous nous attachons aux héros et il ne serait pas concevable qu’il en aille autrement ! Mais ses écrits vont au delà de la simple histoire d’amour contrarié ou contrariant… de vraies études de mœurs de société (de SA société, celle qu’elle connaît et dans laquelle elle vit)… menées avec humour, tendresse,  perspicacité, lucidité.

(En tout cas, me semble t-il en être ainsi !)

Christelle
- Lectrice des Médiathèques du Pays de Romans