Persuasion / Persuasion (1817)
les personnages féminins
Anne Elliot :
Elle est le personnage principal et la narratrice secondaire du roman, et le lecteur a accès uniquement à sa version de l’histoire. Elle est celle que l’on ne voit pas et que l’on n’entend pas. Jane Austen la considère dans une lettre comme « une héroïne qui est presque trop bonne pour moi ». Elle parait effacée, soumise alors qu’elle a une force de caractère indéniable. Elle a 27 ans. Autrefois considérée comme une très jolie fille, elle est à présent amaigrie et a perdu la fraîcheur de la jeunesse. Elle est intelligente, pratique, douce mais sa famille ne la considère pas très bien. 8 ans plus tôt, elle a repoussé Frederick Wentworth, qui bien qu’ambitieux avait le défaut d’être sans fortune, mais elle l’aime toujours. Elle est orpheline de mère. Généreuse, franche et chaleureuse, elle est appréciée de tous.
Elizabeth Elliot :
Elle est la fille aînée de Sir Walter Elliot. Vaniteuse, elle est la préférée de son père. Très orgueilleuse, le nom a pour elle beaucoup d’importe et c’est pour cela qu’elle ne fréquente que des personnes de haute lignée. Narcissique, elle remplit les obligations sociales de sa mère décédée lorsqu’elle avait 16 ans.
Célibataire, hautaine, imbue de sa personne, snob.
Mary Musgrove (née Elliot) :
Elle est la benjamine de la famille. Elle est mariée à Charles Musgrove, elle a deux fils (Charles et Walter). Elle est capricieuse, hypocondriaque, commère, snob, sans aucun bon sens, hystérique et paranoïaque par moment. Egoïste, elle craint de ne pas être considérée à sa juste valeur. Elle est agaçante et ridicule.
Imprimer | Commenter | Articlé publié par biblioromans le 28 Juin 12 |