Henry Tilney :
Il est le fils cadet du général Tilney, il a 24 ou 25 ans. C’est un clergyman qui vient juste d’être ordonné. Il est cultivé, intelligent, intuitif, légèrement sarcastique, attentionné, droit. Il soutient Catherine contre la tyrannie de leur père et la relation entre le père et le fils est tendue. Contrairement à John Thorpe, il n’hésite pas à montrer son intérêt pour la littérature, en particulier les romans qu’il apprécie beaucoup. A la grande joie de Catherine. Très bien éduqué et avec un solide esprit d’analyse, Henry deviendra le mentor de Catherine. Il orientera ses réflexions tout en la taquinant par moment.



Capitaine Frederick Tilney :

Il est le frère aîné d’Henry et sert dans l’armée, au 12e Dragon. Fier, insolent, séducteur, c’est un bel homme élégant. Catherine le trouve cependant très inférieur à son frère cadet en matière de goûts et de manières. C’est un égoïste qui aime jouer avec l’affection des femmes qu’il attire. Il sait se montrer prudent en matière de conquêtes car il connaît son intérêt et sait que son père refuserait qu’il épouse une femme sans fortune.




James Morland :

Il est le frère de Catherine Morland. Il est l’ami de John Thorpe. Il étudie à Oxford pour devenir membre du clergé. Il tombe amoureux d’Isabella, la sœur de John. Il découvrira qu’elle n’ait pas ce qu’elle parait être.







John Thorpe :

Il est le frère d’Isabella. Il poursuit ses études à Oxford avec son ami James Morland. Bien que physiquement très ordinaire c’est pourtant un homme vantard qui aime faire courir des rumeurs sur sa prétendue richesse. Rustre, vaniteux, il suit ses désirs sans tenir compte des sentiments des autres.
Cela l’incite de croire à tort que Catherine est sensible à son charme. Il chargera sa sœur Isabella de jouer les entremetteuses et de faire part à Catherine de ses sentiments.