Catherine Morland :
17 ans, naïve, sans expérience de la société, intelligente, vive d’esprit, prompt à donner son avis. Elle est l’aînée des trois filles, sur 10 enfants, et la 4eme enfant de la famille.
Son père, Richard Morland, est Révérend et s’occupe des habitants du village de Fullerton. Elle passe son enfance un peu comme un garçon manqué. Elle a 7 frères ce qui a dû l’influencer. Entre 15 et 17 ans, la fille qui est en elle prend le premier plan et elle se met à aimer les beaux atours. Elle a nourri son esprit de toutes les lectures propres à la préparer à une grande  destinée.  Elle aime lire des romans gothiques, et sa grande imagination lui donne à croire que le Général Tilney a assassiné son épouse. Sa naïveté, son ignorance du monde et son imagination débordante occultent une âme sincère et franche qui lui permettra de surmonter toutes les embûches du monde extérieur. Elle deviendra de plus en plus indépendante et apte à juger les caractères. Elle tombera amoureuse d’Henry Tilney.


Eleanor Tilney :
Elle est la sœur d’Henry Tilney et l’amie dévouée de Catherine Morland. Elle a 22 ans et elle est plutôt jolie. C’est une jeune fille très élégante, affable, réservée, peu expansive.
Elle est un peu le souffre-douleur de son père. Elle aime prendre soin des autres au point de faire abstractions de ses propres désirs. C’est une amie sincère, digne de confiance qui aidera Catherine à prendre conscience des manières vulgaires d’Isabella Thorpe.


Isabella Thorpe :
Elle a 21, elle est jolie, blonde, grande. Elle est pleine d’assurance, soucieuse d’être à la mode. Elle émaille son vocabulaire de brillants papotages et en étourdit Catherine.
Elle est ambitieuse, superficielle, volage et se lie d’amitié avec Catherine pour pouvoir épouser un homme riche. C’est un personnage majeur du roman. Elle se fiance avec James Morland, le frère de Catherine, mais lorsqu’elle apprend qu’il est sans le sou, elle jette son dévolu sur le capitaine Frederik Tilney.