Edmund Bertram :
Second fils de Sir Bertram, il a 16 ans à l’arrivée de Fanny. Timide, atypique, touchant par certains côtés, bon et gentil. Il veut devenir pasteur car il a le souci du bonheur d’autrui et de solides principes. Il prend Fanny sous son aile, participe à son éducation, la considère comme sa confidente. Il aimerait qu’elle soit moins timide et réservée et il la protège des attaques de leur tante Norris. Il tombe amoureux de Mary Crawford et ne se rend pas compte du mal qu’il cause à Fanny. Choqué par l’attitude Mary, il renonce à la demander en mariage. Fanny le consolera sans trop de mal.


Tom Bertram :

Il a 17 ans à l‘arrivée de Fanny et il est le seul héritier puisque fils aîné de Sir Thomas et de Lady Bertram. Il se sent né uniquement pour dépenser et s’amuser. Il mène donc la grande vie et il fait la fête avec ses amis. Les chevaux sont son unique centre d’intérêt.
Il est criblé de dettes ce qui oblige son père à vendre la cure de Mansfield, à la mort de Mr Norris. Il manque mourir après une mauvaise chute, aggravée par l’abus d’alcool et une forte fièvre. Il prend alors conscience de son égoïsme et de ses responsabilités. A 26 ans, guéri et assagi, il seconde son père sérieusement.



Henry Crawford

Demi-frère de Mrs Grant (femme du Dr Grant qui a racheté la cure de Mr Norris). Il est riche car il a hérité d’un domaine lui assurant un revenu substantiel tous les ans. Petit, brun de teint, son apparence physique est commune mais il a les manières d’un gentleman. Malgré son physique quelconque, il est séduisant et les deux sœurs Bertram tombent rapidement sous son charme. Fanny quant à elle, résiste et le considère même comme un homme immoral et dangereux. Léger, bourreau des cœurs, vaniteux, doué pour le théâtre il a besoin d’être aimé et admiré. Il tombe amoureux de Fanny et la demande en mariage. Son refus, plusieurs fois effectué, au lieu de le décourager, le conforte dans ses sentiments. Mais lorsqu’il retrouve Maria à Londres, il oublie tout et cède à la facilité en la courtisant à nouveau. Bien que toujours amoureux de Fanny, il déshonorera Maria en s’enfuyant avec elle, tout en sachant qu’il ne l’épousera jamais, même une fois qu’elle sera divorcée.