"Lady Susan" est souvent considérée à tort comme une oeuvre mineure de Jane Austen. Le bref roman épistolaire, mettant en scène une jeune veuve, ambitieuse, "passée maitresse en l'art de feindre" est un plaisir de lecture, dans la veine du roman "Les liaisons dangereuses" de Laclos.

En effet, Lady Susan, ce personnage qu'on aime détester est par son intelligence, son ironie et ses talents de manipulatrice proche de la Marquise de Merteuil. Dénuée de sentiments maternels et ambitieuse, elle désire marier sa fille à un homme riche. Tous ces traits de caractère en font l'exact opposé de l'autre Madame Vernon, sa belle-soeur, chez qui elle réside une grande partie de l'intrigue.  Cette dernière est une femme vertueuse mais également très vive d'esprit, qui contrairement à son mari et à son frère  voit clair dans le jeu de son invitée.  La mise en parallèle des lettres des deux protagonistes féminins d'une grande intelligence fait la force du roman.

Pour terminer, je dirais que la capacité qu'à Lady Susan de retomber sur ses pattes à chaque instant, ainsi que sa liberté de ton, font d'elle une héroïne romanesque haute en couleurs et plutôt moderne pour un lecteur d'aujourd'hui.

Adja - Médiathèques du Pays de Romans

Lady Susan - Jane Austen -
Gallimard

Ce roman est disponible dans les Médiathèques du Pays de Romans à a cote : R AUS

Un clic pour le réserver