Emma Wordhouse :
Elle a 21 ans et c’est une héritière. Elle est belle, intelligente et riche.
Elle a une assez haute opinion d’elle-même. Elle est parfois tatillonne et condescendante dans sa façon de venir en aide à Melle Harriet Smith. Elle cherche toujours à diriger la vie des autres et sait les manipuler pour parvenir à obtenir des mariages qui selon elle seront parfaits. Un peu égocentrique et prétentieuse, elle est aussi généreuse et droite et acceptera l’aide de ses amis pour changer.

Jane Fairfax :

Elle a 21 ans et elle est orpheline. Elle est la fille unique de Mrs Bates et du lieutenant Fairfax. Elle a été recueillie et élevée par le colonel Campbell, ami de son père. Très belle brune aux yeux gris, elle est la représentation de ce que doit être une femme de cette époque, même si elle est d’un milieu modeste.
Talentueuse, charmante et appréciée, elle maîtrise le piano, le chant ce qui lui vaut l’admiration silencieuse d’Emma. Jane va devoir travailler pour vivre, certainement en tant que gouvernante même si cette perspective ne l’enthousiasme pas. Elle est secrètement fiancée à Frank Churchill.